L’expression « avoir les oreilles qui sifflent » est très répandue. Elle a une double connotation médicale et spirituelle. La dernière étant plus répandue du fait des croyances populaires, la plupart des gens utilisent l’expression en ayant en tête les raisons spirituelles. Et vous ? Savez-vous ce que cela signifie lorsque vos oreilles sifflent ? Vous vous demandez peut-être s’il faut vous rendre à l’hôpital ou éplucher la liste des mauvaises langues de votre entourage. Voici une réponse qui devrait vous satisfaire.
Oreilles qui sifflent, des causes possiblement médicales
En médecine, le terme acouphène fait référence à des bourdonnements incessants dans l’oreille. Il ne s’agit pas vraiment d’une maladie, mais plutôt un symptôme sous-jacent. Ils peuvent être causés par une exposition prolongée à des bruits forts, par des traumatismes, une tumeur ou une infection de l’oreille, par la perte de l’audition, la cire d’oreille, des problèmes de circulation sanguine, et bien d’autres maux. Les bourdonnements ou les sifflements d’oreille peuvent aussi être des effets secondaires de la prise de certains médicaments. Pour vous assurer que vous êtes en présence de ce cas de figure, il suffit de vous rendre à l’hôpital. En général, lorsque les causes du sifflement sont médicales, les bourdonnements sont souvent prolongés et incessants.
Oreilles qui sifflent, des causes possiblement spirituelles
Si vous êtes en proie à des sifflements passagers, ou si votre médecin vous assure que vos oreilles sont en bonne santé, il y a de fortes chances que vous amorcez un stade d’éveil spirituel. Ce stade est généralement marqué par une augmentation de vos vibrations. À ce moment, les oreilles également se préparent à capter les vibrations du monde, et même celles de l’au-delà. Selon les spiritualistes, lorsqu’un individu est sur son chemin d’ascension, ses sens psychiques se synchronisent et il prend conscience des choses autour de lui. Les sifflements sont justement la manifestation de cette prise de conscience. Arrivé au point culminant, le bruit devrait disparaître. Mais, en attendant, il apparaît par intermittence. Il arrive aussi que le sifflement soit le signe que des esprits désirent entrer en contact avec vous. Bien entendu, il faut arriver à un certain niveau d’éveil pour les entendre, comme c’est le cas pour les médiums par exemple.
Oreilles qui sifflent, l’histoire parle de bonne ou de mauvaise langue
La croyance la plus populaire est celle héritée de l’histoire. En effet, depuis des siècles et pour des raisons qui ont été perdues au fil du temps, les oreilles qui sifflent avaient une signification autre que celle qui lui est attribuée aujourd’hui. En effet, l’on dit que si l’oreille gauche siffle c’est que quelqu’un parle de vous en bien. Si c’est l’oreille droite, c’est qu’on parle mal de vous. Une autre version explique que le sifflement droit désigne un sentiment de jalousie contre vous et le sifflement gauche signifie un mauvais présage. Toujours du fait de la dissolution des explications due au temps, on dit simplement aujourd’hui, que si vos oreilles sifflement, c’est le signe qu’une personne parle en mal de vous. Alors, d’après vous, pourquoi fréquemment ou rarement vos oreilles se mettent-elles à siffler ?